CRM (Customer Relationship Management) est un ensemble de systèmes permettant : la gestion des relations avec la clientèle, l’identification des opportunités de vente et de prospects, l’enregistrement des problèmes de service et bien plus… 


 Pour commencer il faut bien choisir entre les différentes solutions CRM dédiées à cet exploit. Est-ce qu’il vaut mieux avoir un progiciel complet ou opter pour une application web? Et pourquoi pas les deux à la fois !?

Prenons le cas d’un commerce à proximité ou même d’un commerce en ligne réalisé par WooCommerce par exemple. De nombreux plugins WordPress sont disponibles pour vous aider à mettre en place un CRM professionnel et efficace.

Citons par exemple jetpack CRM, un outil propulsé par le même développeur Automattic, ou même un plugin tierce comme WP ERP développé par WebDevs. Les deux solutions s’offrent les plus recommandées.

Progiciel ou Self hosted solutions

Autrement, dans le cas d’un commerce de détails ou même une PME, il vaut mieux avoir un ERP (Enterprise Resource Planning)

ERP est une solution bien complète intégrant plus de fonctionnalités tels que :

  • La gestion du stock.
  • Les ressources humaines.
  • La gestion comptable.
  • … et autres solutions sur mesure.

Les progiciels les plus recommandés sont SAP ERP, Oracle Net suite et Microsoft Dynamics 365.

  Bref, votre choix reposera sur la manière et le secteur d’activité dont vous opérez. Tout en gardant dans l’esprit votre budget d’investissement et la valeur ajoutée.

Pin It on Pinterest

Faites circuler 😘

Partager cet article avec vos amis!